Le Pacs (pacte civil de solidarité) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Les partenaires liés par un Pacs ont des obligations réciproques. Si le PACS produit des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale, il ne produit aucun effet sur le nom et la filiation.
Pour pouvoir conclure un Pacs, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer en présentant certains documents.
Pour faire enregistrer une déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s'adresser depuis le 1er novembre 2017 :
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger s'adresseront au consulat de France compétent.
Pour les partenaires ayant fixé leur résidence commune à Ville-d’Avray, le dépôt du dossier se fera au service des Affaires Générales.
A réception du dossier complet via ce formulaire et après vérification des pièces transmises, le service des Affaires Générales prendra contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous et fixer une date d'enregistrement.
Aucune cérémonie particulière n’est organisée. Le jour du rendez-vous les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble avec les documents originaux transmis et l’officier d’état civil enregistre immédiatement le PACS.
En cas d'empêchement grave et durable du ou des partenaires, l'officier d'état civil peut se déplacer (sur justificatif médical) au domicile du couple pour enregistrer le PAcs.
Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une seule convention écrite en Français qui doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs. Exemple : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. ». La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l'indivision...). Les partenaires peuvent utiliser une convention-type au moyen du formulaire (Cerfa n°15726*02).
Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune » au moyen du formulaire (Cerfa n°15725*03).
Nous vous invitons à lire attentivement la notice explicative (Cerfa n°52176#03) avant de remplir la déclaration conjointe.
Extrait (avec indication de la filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l'étranger (acte original + traduction et légalisation si nécessaire).
Carte d'identité ou passeport délivré par une administration publique
le livret de famille avec mention du divorce.
l’acte de décès de l’ex-conjoint ou le livret de famille avec la mention du décès.
Le placement d'un ou des partenaires sous curatelle ou sous tutelle ne l'empêche pas de conclure un PACS. Néanmoins, la convention devra comporter :
champ obligatoire
Valeur invalide